Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 mai 2009 6 30 /05 /mai /2009 16:00
Mercredi

 

Après un petit déjeuner copieux, le propriétaire de la maison d'hôtes nous demande quel est notre programme pour la journée alors on lui dit que l'on aimerait aller à La Rochelle et à l'Ile de Ré. Il nous prépare notre itinéraire en nous précisant les endroits qu'il ne faut surtout pas louper. Alors nous voilà parti pour La Rochelle (nous quittons la Vendée pour la Charente Maritime......)

 

La Tour St Nicolas (à gauche), véritable "donjon seigneurial" tourné vers la mer, cet édifice militaire symbolise la puissance et la richesse de La Rochelle, haute de 42 mètres, son architecture s'articule autour d'un labyrinthe d'escaliers et couloirs aménagés dans l'épaisseur des murs et la Tour de la Chaîne (à droite) construite de 1382 à 1390. La chaîne à qui elle doit son nom est toujours conservée à son pied.

Ces deux tours constituent la majestueuse porte d'entrée du Vieux Port qui a tenu pendant dix siècles la fonction de verrou défensif du front de mer de la ville. Véritables demeures palatiales et donjons urbains, elles sont le symbole d'une ville forte de ses privilèges et de son commerce maritime.






La Tour de la Lanterne dite des "4 sergents", haute de 70 m, surmontée d'une flèche gothique octogonale, la tour servit tout au long de son histoire de phare et de prison. Cette fonction carcérale est à l'origine de quelques 600 graffiti réalisés par des corsaires britanniques, hollandais, espagnols et par des prisonniers militaires. En 1822, deux des 4 sergents Carbonari y furent emprisonnés avant leur exécution à Paris.

 

La Grosse Horloge marque l'entrée du secteur piétonnier.....


nous avons traversé toute une rue avec des arcades de chaque côté, c'est superbe, La Rochelle est très riche de par son côté architectural, il ne faut pas hésiter à lever la tête pour voir toute cette beauté

maison à pans de bois......

 

quelques belles portes.....

 

détail du haut....



détail de la marquéterie (le genre de chose qui plait beaucoup à mon fiston n°2)


une autre porte....


et encore une (rassurez-vous ce sera la dernière mais moi je ne m'en lasse pas, j'adore les belles portes)......


nous avons continué de flâner dans les belles rues de La Rochelle, je n'ai pas de photo de la mairie mais vous pouvez la voir ici (elle vaut le détour) et puis nous avons manger sur le vieux port avant de prendre la route vers l'Ile de Ré où nous empruntons le pont (9Euros pour passer, on a de la chance l'été c'est 16 Euros)....


Le temps est toujours aussi gris mais pas de pluie (c'est le principal). Nous suivons notre chemin jusque Saint-Martin-de-Ré, nous nous garons à proximité de la citadelle, direction le port et puis les petites rues bien agréables, je voulais voir les ânes en culottes et bien j'en ai vu un.....

 

pas têtu pour un sou il a bien voulu poser pour la photo, en fait, on leur mettait des culottes pour qu'ils ne se fassent pas piquer par les moustiques, d'autres photos ici.
Au détour d'une rue, dans une vitrine.....


....des guirlandes de macarons dans une vitrine (on aurait dit qu'ils flottaient) et à l'intérieur de la boutique, je n'ose même pas vous dire...... c'était......c'était......excusez-moi mais je ne trouve même pas les mots LOL (j'ai pas osé prendre une photo) et maintenant je le regrette, pfftt !!!! allez, nous quittons St Martin de Ré et direction.....



(tiens, il va falloir suggérer à fiston n°1 de demander sa mutation ici), nous laissons la voiture et en amoureux main dans la main, une longue promenade entre les pins et sur la plage de "trousse chemise" (pas de photos, des moments qui n'appartiennent qu'à nous, NA !).
 Paraît que c'est la plage des vedettes en tout cas y'en avait lorsqu'on y était, bin oui NOUS (lol). Et puis c'est l'heure de rebrousser chemin....

 

 

la suite au prochain numéro

                          

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Oh la la, trop jolie la guirlande aux macarons !!! Merci pour les photos ! Biz
Répondre
T
superbe !!je viens de faire voir a mon fils,il va à La Rochelle cet ete avec sa copine
Répondre
C
Raconte nous vite la suite, j'ai hate d'y être. merci pour cet épisode trés ... gourmand.
Répondre
B
Trés contente pour vous, c'est beau l'amour et ça fait du bien de se retrouver de temps en temps en amoureux sans les enfants...<br /> Merci de partager ces belles photos.<br /> Bises Sylvie
Répondre
C
Un reportage qui sent " la seconde lune de miel" ;-))))
Répondre
L
Ah la Rochelle, je connais bien, y avait longtemps et que n'avais pas vu la tour des 4 sergents, le port...<br /> Bisous
Répondre
E
Merci pour cette jolie visite.<br /> <br /> Yves
Répondre
T
une belle promenade virtuelle d'une ville que j'aime..<br /> dommage que le soleil ne fut pas présent ..!!<br /> <br /> bonne soirée
Répondre
C
Arghhhh ...... article classé X !! <br /> D'abord les macarons, ensuite le bois de "Trousse-chemise".... Censure obligatoire !!!
Répondre