Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 juin 2009 3 10 /06 /juin /2009 11:00

Nous ne pouvions pas visiter la Vendée sans aller faire un petit tour dans le Marais Poitevin. Notre guide particulier (le propriétaire de la maison d'hôte) nous programme notre parcours par des petites routes. Visite de l'abbaye de Maillezais (Abbaye-cathédrale) en ruine......


vue d'en haut (et pourtant j'ai le vertige mais mon gentil mari m'a donné la main et je ne me suis pas trop approchée du bord "moi à peur" )....

 

 



ensuite petite promenade dans un petit village bien sympathique : Arçais (pas de photos,), puis à Coulon (très joli aussi) avec un très grand embarcadère, un peu trop grand même, c'est "l'usine à bâteaux" et des grands canaux, notre guide nous avait conseillé d'aller à La Garette, ce que nous faisons, c'est un endroit beaucoup plus calme, nous trouvons le petit embarcadère ou un groupe de personnes grimpent dans les barques, nous demandons pour faire la visite mais plus de place , ah non ! vous n'allez pas nous faire ce coup là quand même !!!!!! la dame très gentille nous dit de revenir à 16h30, peut-être qu'un "de ces gars" acceptera de nous faire la visite, nous réservons donc et à 16h30 pétante nous étions sur le ponton pour attendre le retour du groupe de personnes






et là Rodolphe accepte de nous emmener sur sa barque, tous les 2 en amoureux (3 avec Rodolphe, LOL), quel bonheur, le marais Poitevin pour nous tout seul, on se laisse glisser sur les petits canaux (enfin, y'a quand même Rodolphe qui pousse avec ses petits bras musclés, LOL), il nous raconte l'histoire du marais (et il sait vraiment de quoi il parle, c'est un amoureux des lieux), pendant 1h30 nous naviguons, quel calme.....




je ferme les yeux et m'imagine que je suis sur une gondole avec mon chéri sur les canaux de Venise !!!!!! bin oui, c'est tout comme puisque le Marais Poitevin s'appelle aussi la Venise verte (MDR) .Le marais est un endroit sauvage,  beaucoup de parcelles sont à l'abandon (ça ne ressemble en rien aux Hortillonnages que nous avons à Amiens), il n'y a que les amoureux du site qui entretiennent les lieux, quelques animaux y ont été introduit et sont devenus d'ailleurs nuisibles telle que l'écrevisse d'Amérique ....

 
et le ragondin, lui aussi venu d'Amérique, Madame Ragondin a voulu poser pour la photo  .....


pffftttt !!!! c'est pas sur les dents que l'on met le rouge à lèvres , trêve de plaisanterie ensuite c'est le fils de "madame" qui a voulu monter sur le bateau......


 
pas de clandestin à bord, "nonméalors". Nous avons même vu un chevreuil (j'ai pas eu le temps de réagir avec l'APN) et puis aussi des canards.....

 
des belles vaches.....




qu'est ce qu'elle est belle, vous ne trouvez pas !!!!. Nous avons vu aussi des libellules, un rat musqué (burk), un héron..... Ce fut vraiment un très bon moment, j'espère que tous ceux qui se battent pour que cet endroit devienne un site protégé y arriveront car malheureusement ce n'est pas gagné, comment pourrait-on supprimer un tel endroit ? on en a pas le droit !!!, le marais s'étend sur 100 000 hectares et est à cheval sur la Vendée, les Deux-Sèvres et la Charente-Maritime d'où sûrement la difficulté de mettre tout le monde d'accord (encore une histoire de politiques) 


On distingue 2 marais :

- le marais mouillé : il est d'origine fluviale ; il reçoit les eaux des plaines avoisinantes. Ainsi lors des crues, il est inondable

- le marais desséché : il est quant à lui protégé des crues par des levées et des digues. Il est destiné à l'élevage et aux cultures céréalières.

A l'origine on cultivait la mogette dans le Marais Poitevin



  La Mogette de Vendée est un haricot blanc que des navigateurs rapportèrent précieusement d'Amérique du sud au XVIe siécle et offrirent au Pape Clément VII. Des moines en étudièrent les meilleurs conditions de culture et c'est le Marais Poitevin qui est (était) le plus propice à sa culture.

 

 

 

  


Nous avons aussi acheté une boîte de pâté de ragondin et oui ça se mange mais on n'y a pas encore gouté, il paraît que ça ressemble à du lièvre. Il n'est pas fait avec les ragondins du Marais mais avec des ragondins d'élevage. 

 

Voilà, une 3ème partie de notre balade et ce n'est pas encore fini !!!!! ça ne paraît pas mais ça prend du temps de faire un tel article surtout quand OB n'en fait qu'à sa tête.
J'espère toutefois que ça vous plaît et que je ne vous ennuie pas ? 


                          

Partager cet article

Repost 0
Published by Corinne - dans Balades
commenter cet article

commentaires

tezca 20/06/2009 21:06

Jolies toutes ces photos, ça donne envie de voyager :)
Merci pour ce riche reportage , Bisousss

Chatoune57 15/06/2009 20:31

Joli reportage !! Biz

balinette 12/06/2009 10:26

Merci pour cette belle baladeet ces belles photos.

denise 12/06/2009 09:48

super ton reportage;tu as rate une vocation de journaliste!!!!!

Zack 11/06/2009 11:15

Merci pour cette belle ballade en photos, c'est superbe !!!

Corinne 11/06/2009 12:20



Oui c'est beau, la France est belle



tatanounou 11/06/2009 09:31

ouahh super le reportage !!! on s'y croirai
merci
bonne journée

Corinne 11/06/2009 12:18



Merci, bonne journée à toi



choupette 10/06/2009 15:21

je te nomme "grande reporter officielle" de la Vendée !! si, si....
Le marais poitevin est un régal.... sauf quand c'est toi qui rame et que ton chéri (ex depuis hihihi) sait pas lire la carte et te perd.... grrrrr....

Corinne 11/06/2009 12:17



Il faut dire que ça n'est pas évident de s'y retrouver dans tous ces méandres !!!!!, notre guide nous a dit que cela arrivait souvent !!!!
 



catherine 10/06/2009 14:31

j'aime bien comment tu racontes tes vacances. Quand reparts tu ? et où ? avec ton amoureux bien sure....

Corinne 11/06/2009 12:14



On repart dans 25 ans, alors profites bien de mon reportage !!!!! LOL



GIGI 10/06/2009 13:51

tres beau reportage digne du journal de jean-pierre

bizzz ma belle

Corinne 11/06/2009 12:13



Jean Pierre n'a qu'à bien se tenir !!!!



Cecile 10/06/2009 13:22

B non tu ne m'ennuies pas ! ton reportage donne envie de découvrir cette région. Qu'elle chance d'avoir visité ces marrais en privé. Dans tout les sites on trouve souvent des animaux parasite t'elles tes famieuses coccinelles et là tu vois les écrevisses et ragondins qui font disparaitre les locaux.

Corinne 11/06/2009 12:12



Plus ça va et plus ils deviennent gros, va falloir se méfier, qu'est ce que je vais découvrir la prochaine fois ? LOL



Curieuses....C'est..ICI 10/06/2009 13:19

Coucou de la semaine à un blog où j 'aime revenir...



Lorent et ses 2900 trésors

Corinne 11/06/2009 12:10



Merci pour ce gentil com., ça me touche beaucoup



Présentation

  • : ouvrages-partage
  • : Je suis une boulimique de loisirs créatifs dans tous les domaines et partage mes découvertes en animant un atelier au sein d'une association. Je suis Picarde et fière de l'être.
  • Contact

Recherche