Une recette de galette des rois à la frangipane de Cyril Lignac testée hier...
Temps de préparation : 25 minutes
Temps de cuisson : 40 minutes
La crème patissière :
- 2 oeufs
- 60 g de sucre
- 30 g de faine
- 25 cl de lait entier (je n'avais que du 1/2 écrémé)
- 1 gousse de vanille
Battez dans un saladier 2 oeufs entiers avec 60 g de sucre, ajoutez la farine puis 25 cl de lait bouillant. Versez le mélange dans la casserole et fouettez sans vous arrêter pendant 3mn après la reprise de l'ébullition. Le mélange va épaissir sans attacher, la crème pâtissière est prête. Coupez environ 80 cm de film alimentaire et posez-le dans un plat, versez la crème pâtissière chaude et recouvrez de film.
Faites refroidir la crème pâtissière pendant 1h au minimum.
La crème d'amandes :
- 3 jaunes d'oeufs
- 125 g de poudre d'amandes
- 100 g de sucre
- 125 g de beurre doux en pommade
Travaillez ensemble au fouet le beurre pommade et le sucre jusqu'à obtention d'une pâte homogène et blanche. Ajoutez les oeufs un par un et enfin la poudre d'amandes.
La frangipane :
Ajoutez la crème pâtissière à la crème d'amandes afin de l'alléger. Mélangez bien à l'aide d'un fouet. Parfumez avec un bouchon de rhum.
Montage et cuisson :
- 2 disques de pâte feuilletée
- 2 jaunes d'oeufs (j'en ai mis qu'un que j'ai rallongé avec un peu d'eau)
Préchauffez le four à 200°. A l'aide d'un pinceau, recouvrez la bordure du 1er disque de feuilletage de jaune d'oeuf, sur 2 cm environ. Ajoutez la crème frangipane, idéalement en utilisant une poche à douille, en partant du centre : faites une spirale. Ne pas aller trop vers les bords. Ajoutez la fève (j'avais oublié) . Déposez délicatement le 2ème disque de feuilletage soudez les bords en chassant l'air vers l'extérieur. A l'aide du pinceau et du jaune d'oeuf dorez la galette.
Mettre la galette 1/2 heure au frigo (j'ai vu cela dans une autre recette), la sortir et remettre une autre couche d'oeuf à l'aide du pinceau. A l'aide d'un couteau, décorez en rosace en partant du centre le dessus de votre galette. Faites également 2 ou 3 incisions pour permettre à l'air de s'échapper et au feuilletage de ne pas trop se développer (pour ma part, j'ai rajouté une petite cheminée avec du papier sulfurisé au centre de la galette).
Enfournez 10 minutes à 200°, baissez à 180° et cuire 30 minutes supplémentaires.
Et voilà le résultat, une galette avec beaucoup de crème, nous l'avons dégusté tiède le midi mais nous l'avons préféré froide le soir.
N'oublions pas qu'à l'épiphanie on fête la venue des rois mages guidés par l'étoile du berger auprès de l'enfant Jésus, les rois mages sont : Melchior, Balthazar et Gaspard.