Cela fait des années que l'on voulait y aller, où ça et bien là....
Après 2 h de route nous y sommes.
Le Parc du Marquenterre s'étend sur 200 hectares de terre, dont plus de la moitié sont issus d'un ancien polder agricole. Il fait partie d'une Réserve Naturelle de 3 000 hectares. 344 espèces d'oiseaux sauvages ont pu y être observées (soit la moitié des espèces en Europe), dont plus d'une centaine niche sur le Parc. 4 000 oiseaux sont bagués, chaque année pour leur suivi migratoire. On compte, en plus, 27 espèces de mammifères (renard, chevreuil, sanglier, lièvre...) 32 de libellules, 200 de papillons nocturnes et plus de 265 variétés de plantes. Chaque année les Guides Nature du Parc accueillent 149 000 visiteurs de toute l'Europe.
Le nom "Marquenterre" vient de "mareskienterre", c'est à dire "la mer qui rentre dans la Terre".
Voici quelques photos....
..... des canards en premier plan et derrière vous les avez reconnu..... ce sont des cigognes
. D'ailleurs le guide nous a posé une petite question : "comment reconnait-on le mâle de la
femelle ? ", beaucoup de réponses de la part du groupe mais pas la bonne, moâ, je sais mais j'ose pas le dire ....., il suffit de les enfermer dans un frigo
Revenons à nos cigognes, en fait, il n'y a pas de signe distinctif pour les différencier. (Ah bon ! tout ça pour ça !!!!
La suite des photos.....
- 2 canards en plongée
- et oui, il y a aussi des chevaux de la race Henson, ce qui permet de ne pas avoir à tondre
-un nid de cigognes vide (biensûr, je les ai oublié dans le frigo
Toutes ces photos
Voilà pour notre sortie au Marquenterre, nous ne sommes pas déçu, c'est vraiment à voir, de plus c'est très reposant car il n'y a aucun bruit à part le cri des oiseaux.
C'est la seule sortie loisir que nous aurons fait pendant les vacances de mon homme (il n'a eu que 15 jours) car étant un "fana" du jardin
, il a profité du beau temps pour s'y consacrer pleinement et demain retour au boulot pour lui et pour moi
c'est bien connu c'est toujours les vacances puisque je suis femme au foyer.
avec mon chéri sur les canaux de Venise !!!!!! bin oui, c'est tout comme puisque le Marais
Poitevin s'appelle aussi la Venise verte (MDR)
.....
main dans la main, une longue promenade entre les pins et sur la plage
de "trousse chemise" (pas de photos, des moments qui n'appartiennent qu'à nous, NA !).
Ktrine
Brigitte
, tout était réuni pour passer une super matinée, nous étions une trentaine, plus que l'année
dernière, le bouche à oreilles a fonctionné
avec nos traditions et
puis si vous ne vous plaisez pas en Picardie, on ne vous retiend pas, la porte est grande ouverte
car il avait acheté un rideau un peu trop long et moi "bonne maman" que je suis aussitôt j'avais
préparé les canettes de fil, plusieurs sortes de fils car je ne savais pas trop la couleur et au moment de m'y mettre..... la machine à coudre ? j'ai oublié la machine à coudre
, qu'est ce que c'est que ça
. Le
lendemain matin, réveil avec ce beau paysage toujours enneigé......
, nous sommes allés visiter
la chocolaterie de
, nous avons d'abord vu les machines pour broyer les fèves de cacao
, j'en ai même goûté (les autres aussi),
c'est plutôt beurk!!!!, ensuite direction la salle où sont fait les chocolats, ça commence à devenir très intéressant
, bon, je me dépèche avant qu'il n'en décide autrement.
qui en fait était une factrice mais elle n'était pas en vélo
), ah oui, j'oubliai, il n'y a pas de baraque à frites à Bergues et les gens ne
parlent pas le chti, dommage mais par contre ils sont très "sympas" comme nous les Picards
